PARTENAIRES ET SOUTIEN

Pour mettre en place et exécuter le plan d’action de ce projet national et stratégique d'amélioration de la pêcherie des Petits Pélagiques, de nombreuses parties prenantes (acteurs politiques, organismes, entreprises privées ou publiques, ...) se sont mobilisées en apportant leur soutien institutionnel et financier, mais aussi en ressources humaines qualifiées.

Aujourd’hui, le FIP bénéficie du soutien des institutions mauritaniennes les plus importantes dans le domaine de la gestion des ressources halieutiques : MPEM (Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime), l’IMROP (Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et de Pêches), la FNP (Fédération Nationale de la Pêche), mais aussi l’ONISPA (Office National d'​Inspection Sanitaire des produits de la Pêche et de l'Aquaculture). Le FIP est également soutenu par la majorité des usines de farine et d’huile de poisson en Mauritanie, ainsi que par leurs partenaires en Europe.

171642591_217747720037012_2592900961098507985_n.jpg

Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime (MPEM)

Féderation Nationale de Pêche (FNP) Section des Industries des Protéines de la Mer (SIPM)

Logo FNP.png
MPEM.png

Office Nationale d'Inspection Sanitaire des Produits de la Pêche et de l'Aquaculture (ONISPA)

Gardes Côtes Mauritaniennes (GCM)

Logo-OFO-HD-180B.jpg
logo-olvea-fish-mauritania HD.jpg
1581934922_onispa.jpg
Logo GCM.png
omou.png

OMAURCI SA

index.jpg

Atyfen SARL

Logo RIM FISHMEAL SARL.png

Rim fishmeal SARL

Logo Mah El Turk.jpg
Logo Mah El Turk.jpg

Mah El Turk SARL

Logo ALFA SERVICE LTD.png

Le FIP peut également compter sur l'expérience et l’accompagnement de l’ONG Sustainable Fisheries Partnership (SFP). Organisme à but non lucratif, le SFP opère à l'échelle mondiale pour réduire les impacts environnementaux et sociaux de la pêche et de la pisciculture, et reconstituer les stocks de poisson épuisés. L'organisation fait participer les acteurs de la pêche et les entreprises des produits de la mer tout au long de la chaîne d'approvisionnement afin de promouvoir la production durable de produits de la mer. Le SFP accorde beaucoup d’intérêt aux pêcheries de la Mauritanie, lesquelles occupent une place importante dans le commerce international.  

OLVEA Fish Oils - Responsible Sourcing - Sustainability - MSC Chain of Custody.png

Marine Stewardship Council (MSC)

Marin Trust.jpeg

MarinTrust

Sustainable Fisheries Partnership - Blue.png

Sustainable Fisheries Partnership (SFP)