top of page
OLVEA Fish Oils - Huiles de poisson riches en Omega 3 epa dha usage pharmaceutique petfood

UNE STRATEGIE NATIONALE POUR LA GESTION DE LA RESSOURCE

En 2022, la Mauritanie a adopté un plan d'action national pour les petits pélagiques (PAP-PP), sous l'égide du ministère de la Pêche, des Infrastructures maritimes et des Ports (MPIMP), et s’appuyant sur les conseils de l’IMROP (Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et de Pêches). Ce plan établit un cadre clair pour la répartition de l'effort de pêche entre les segments artisanal, côtier et industriel, et renforce également les contrôles sur les débarquements, la traçabilité et la destination des captures, autant de mesures qui influencent la manière dont le poisson est transformé et exporté.

Ces évolutions réglementaires marquent un tournant vers une gestion plus structurée, conformément à ce que de nombreux acteurs du secteur ont identifié comme nécessaire pour une gouvernance plus claire et une approche plus coordonnée de la gestion d'une ressource partagée.

UN CADRE RÉGLEMENTAIRE PRIORISANT LA CONSOMMATION HUMAINE

Depuis 2018, des règlementations sont en place en Mauritanie afin de cibler en priorité le marché de la consommation humaine. Ce marché, soutenu par des investissement dans les infrastructures de stockage réfrigéré et de transformation, se développe notamment à travers l’export de produits congelés vers les pays voisins (Sénégal, Nigeria, Ghana) et avec l’émergence d’une demande régionale de conserves et produits transformés.

 

  • Toutes les usines doivent disposer d'une unité de congélation pour pouvoir produire de la farine et de l'huile de poisson - Arrêt ministériel n°643, 30/06/2021, article 3  Cela a contribué à renforcer les capacités de stockage du poisson pour la consommation humaine.

  • L’ONISPA vérifie tous les débarquements afin de s’assurer que seuls les poissons impropres à la consommation humaine peuvent être utilisés pour la production de farine de poisson. Arrêt ministériel n°643, 30/06/2021, article 3

 

En plus de ces réglementations, la SNDP (Société Nationale de Distribution de Poisson) a été créée en Mauritanie pour distribuer gratuitement du poisson aux populations les plus vulnérables. Cette société est approvisionnée par les bateaux de pêche, qui ont l’obligation de lui donner 2 % de leurs captures.

Retrouvez tous les textes juridiques sur le site officiel du  Ministère des Pêches et de l'Économie Maritime- وزارة الصيد والاقتصاد البحري (peches.gov.mr)

20190704_122513.jpg
WhatsApp Image 2018-12-17 at 13.17.23.jpeg

GESTION DES QUOTAS DANS LES PÊCHERIES DE PETITS PELAGIQUES

Des quotas pour les petits pélagiques et des règles de zonage sont également en place afin d’éviter la surpêche et de répartir les zones de pêches entre pêche artisanale et pêche industrielle. L'objectif est de permettre aux plus petits navires artisanaux de pêcher sans trop de concurrence, tout en éloignant les plus grands navires des stocks côtiers ainsi que des zones de reproduction. Voir Plan d’Aménagement des Petits Pélagiques dans la ZEE Mauritanienne.

Les navires de pêche de petits pélagiques ne sont autorisés qu’à pêcher une quantité spécifique qui est vérifiée lors du débarquement par les garde-côtes. Le contenu des captures et la destination des produits (consommation, congélation ou farine) sont également vérifiés.

CONTRÔLES : COMMENT SONT-ILS EFFECTUES ?

Voici les étapes et les contrôles réalisés par les autorités pour les petits pélagiques en Mauritanie Ministerial decree n°643, 26/05/2021, article 5

1.      Les navires doivent avoir obligatoirement une licence de pêche dans laquelle est mentionnée l’espèce, la zone de pêche, les caractéristiques techniques du bateau et la dimension du maillage du filet de pêche avant d’être autorisées d’aller pêcher.

2.      La présence obligatoire à bord du navire d’une "CREW LIST" dans laquelle est mentionnée le nom de chaque marin (nom du marin, date de naissance, numéro du livret maritime et sa fonction à bord du bateau). Cette liste est signée par la direction régionale maritime après la vérification des documents spécifiques concernant le bateau : livret, type de licence de pêche et contrat de travail des marins embarqués. Sans le document signé par la direction maritime le bateau n’est pas autorisé à pêcher.

3.      Une visite technique est faite après chaque obtention de licence par des agences agréer par le MPEM pour vérifier la conformité de la licence accordée avec les caractéristiques du bateau.

4.      Chaque navire est muni d’une balise de contrôle de position qui s’affiche instantanément sur les écrans de contrôle des garde-côtes. Toute non-réception du signal est considéré comme une lourde infraction, sanctionnée par une amende.

5.      Des autorisations sont accordées pour débarquer au port de Nouadhibou.

6.      Au débarquement, les garde-côtes vérifient la conformité des captures : documents du navire, "note de pêche" indiquant les espèces de poissons, les zones de pêche, le respect des quotas, etc.).

7.      L’ONISPA (Office National d’Inspection Sanitaire des Produits de la Pêche et de l’Aquaculture) décide de la destination des pêches selon la qualité du poisson : consommation humaine, unités de congélation ou usines de farine. Les poissons impropres à la consommation humaine peuvent être envoyés vers les usines de farine avec un document officiel de la part de l’ONISPA.

8.      Les enquêteurs de l’IMROP sont présents sur les sites de débarquement pour prélever des échantillons et collecter des données biologiques afin d’améliorer les connaissances scientifiques.

9.      L'IMROP a également un programme d'enquêteurs visitant les usines de farine de poisson, pour évaluer la composition des espèces entrant dans les unités de congélation et de farine.

Les résultats des différentes enquêtes d’observation sont partagés annuellement sur le site de l’IMROP : https://www.imrop.mr/type_document/rapports/

OLVEA Fish Oils - Huiles de poisson Omega 3 sourcing responsable développement durable.jpe

©FIP SMALL PELAGICS MAURITANIA
2024

bottom of page